SORTIE DU DIMANCHE 10 FEVRIER 2013

Bielle-cabane de Les Bordes

Randonnée de piémont qui permet de passer du village de Bielle,  tout en bas dans la vallée,  à la première cabane de moyenne montagne au pied du col d’Aran et du  Mailh Massibé.
Montée par un chemin dallé bien arrosé des pluies de la nuit   jusqu’au joli village en balcon de Bilhères puis grâce à un chemin creux enneigé jusqu’à la chapelle de Houndas où nous avons chaussé les raquettes. Et nous voici longeant les granges, accueillis par les chiens de Joseph Paroix (Bergers dans les nuages) avec un horizon qui s’ouvre vers le plateau de Castet,  le Moulle de Jaout , le pic de Ger, …. Suit le chemin qui coupe les lacets, bordé d’arbres aux  branches courbées par le poids de la neige qui nous obligent à des exercices de souplesse. Puis vient la piste facile que nous quittons plus tard pour attaquer tout droit les dernières pentes sous la cabane de Les Bordes. Que de neige ! Merci à ceux qui ont fait la trace et à Pierre qui a reconnu cet itinéraire inédit au Club Montagne.
La météo a été fidèle à ses prévisions, nous offrant une matinée quasi ensoleillée et un retour plus gris avec un peu de pluie dans la dernière demi-heure. Bref, une belle journée de montagne de plus où nous avons bien profité de la neige.

Françoise.

Au départ.

Le village de Bilhères

 La chapelle de Houndas. 

Nous chaussons les raquettes.
 
Sur le chemin des granges.

Les arbres nous font une haie d' honneur.

Il y a de la neige.

Et ça continue.
 
Petite clairière.

Ça monte toujours.
 
 Nous apercevons la cabane les Bordes.

Arrivée à la cabane.

 Repas à la cabane.
 
Vue vers le Rey et le plateau de Castet, depuis la cabane Les Bordes.

 Le retour.